Cabinet de conseil en énergies renouvelables pour

Collectivités ou
associations citoyennes

Vos Besoins

La règlementation française associée aux bâtiments a récemment évolué afin d’accélérer la transition énergétique :

  • Le « décret de rénovation tertiaire » impose au parc tertiaire français une réduction conséquente de la consommation énergétique. Les objectifs sont ambitieux : par rapport à 2010 : moins 40% en 2030.
  • La loi Transition Energie Climat adoptée le 8 novembre 2019 oblige les nouveaux entrepôts et bâtiments commerciaux de plus de 1000m2 à installer des panneaux photovoltaïques, ou une autre énergie renouvelable ou une végétalisation sur au moins 30% de la toiture.
  • La RE 2020 remplacera d’ici peu la RT2012 et encouragera un développement plus conséquent des énergies renouvelables dans les bâtiments.

Cette règlementation a renforcé le rôle des collectivités locales à travers la mise en place du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Ce plan définit entre autres les objectifs de développement des Energies Renouvelables sur le territoire d’un EPCI. Pour ce faire, les collectivités ont besoin d’acteurs compétents et sérieux dans la réalisation de ces objectifs.
OPTE se propose d’y répondre.

Pour vous accompagner

Nous proposons aux collectivités ayant la volonté d’agir dans le développement local de ces énergies la mise à disposition de nos compétences et nos méthodologies afin de mettre en place une stratégie pluriannuelle.

Nous pensons que le développement des énergies renouvelables ne doit pas seulement être porté par des investisseurs étrangers au territoire mais aussi par des acteurs locaux et citoyens.

Le déroulement d’une méthodologie d’étude en accord avec les exigences Ademe et Régionales nous permettent de rentrer dans les cadres de subventions proposées par ces organismes.

Nous proposons de partir d’une analyse macroscopique pour faire apparaitre le potentiel global puis travailler dans le détail sur les projets les plus intéressants en valorisant l’énergie produite soit en autoconsommation soit en vente totale.

Cas client 

Le contexte du client

Dans le contexte de l’arrêté du 10 avril 2017 et du décret du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d’actions de réduction de la consommation d’énergie finale dans les bâtiments à usage tertiaire, le département des Bouches du Rhône a décidé de lancer le développement du solaire sur une trentaine de collèges. Pour cela ils ont fait appel à OPTE pour mener les études de faisabilité associées.

Visite du collège Jean Giono de Marseille

NOTRE DÉMARCHE

Nous avons travaillé séquentiellement :

  • Phase initiale d’étude à distance de 30 collèges par photos satellites et analyse des fichiers de consommation électrique.
  • Pré-études technico-économiques et identification d’une vingtaine de collèges pertinents en prenant en compte les contraintes d’urbanisme
  • Réalisation des visites techniques pour identifier les contraintes d’implantation spécifiques et les pistes de MDE (Maîtrise De l’Energie).
  • Implantations des centrales et préconisation des solutions techniques.
  • Calcul des productibles et taux d’autoconsommation.
  • Analyses économiques associées à différents scénarios contextuels proposés par l’Ademe.

Nos résultats

Les études ont fait apparaître des projets vertueux à la fois pour l’environnement mais aussi pour la facture du contribuable. Nous accompagnons le département des Bouches du Rhône sur la préparation des consultations et la phase réalisation.